Association SACAPUCES Et Compagnie
Bonjour

Urgent !
Nous recherchons des familles d'accueil pour chiens, chiots et chats sur la région parisienne (sud de préférence) et la région centre ouest
https://sacapucesetcompagnie.lebonforum.com/t51-urgent-recherche-familles-d-accueil-chiens-et-chats#77
Des personnes pour diffuser des annonces des animaux à l'adoption
Des personnes pouvant être présentes sur des collectes
Des personnes pouvant faire du covoiturage

Merci de nous contacter par mail ou mp
Association SACAPUCES Et Compagnie
Bonjour

Urgent !
Nous recherchons des familles d'accueil pour chiens, chiots et chats sur la région parisienne (sud de préférence) et la région centre ouest
https://sacapucesetcompagnie.lebonforum.com/t51-urgent-recherche-familles-d-accueil-chiens-et-chats#77
Des personnes pour diffuser des annonces des animaux à l'adoption
Des personnes pouvant être présentes sur des collectes
Des personnes pouvant faire du covoiturage

Merci de nous contacter par mail ou mp
Association SACAPUCES Et Compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association SACAPUCES Et Compagnie

Défense et Protection des animaux de toute sorte issus de fourrières, refuges, particuliers. Sauvetage, accueil, soins, placement par adoption.
 
AccueilA AdopterNous AiderDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Code Rural, Code Civil et Protection des Animaux

Aller en bas 
AuteurMessage
AdminNipper
Admin
Admin
AdminNipper


Messages : 489
Date d'inscription : 27/05/2012
Localisation : 91 et 28

Code Rural, Code Civil et Protection des Animaux Empty
MessageSujet: Code Rural, Code Civil et Protection des Animaux   Code Rural, Code Civil et Protection des Animaux Icon_minitimeDim 3 Fév - 18:25



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Notre droit pénal et notre droit rural régissent la protection des animaux.

Le premier indique depuis plusieurs années que « tout animal est un être sensible et doit en conséquence être traité comme tel ». Le second a délibérément placé la plupart des infractions à l’encontre des animaux en dehors de la catégorie des infractions contre les biens et réprime sévèrement, depuis la loi du 6 janvier 1999, les sévices et actes de cruauté perpétrés à leur encontre.


Extrait du Code Rural :

Article L214-1
Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce.

Article L214-2
Tout homme a le droit de détenir des animaux dans les conditions définies à l'article L. 214-1 et de les utiliser dans les conditions prévues à l'article L. 214-3, sous réserve des droits des tiers et des exigences de la sécurité et de l'hygiène publique et des dispositions de la loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature.

Les établissements ouverts au public pour l'utilisation d'animaux sont soumis au contrôle de l'autorité administrative qui peut prescrire des mesures pouvant aller jusqu'à la fermeture de l'établissement, indépendamment des poursuites pénales qui peuvent être exercées au titre de la loi précitée. Un décret en Conseil d'Etat précise les modalités d'application du présent article et de l'article L. 214-1.

Article L214-3
Il est interdit d'exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques ainsi qu'envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.

Des décrets en Conseil d'Etat déterminent les mesures propres à assurer la protection de ces animaux contre les mauvais traitements ou les utilisations abusives et à leur éviter des souffrances lors des manipulations inhérentes aux diverses techniques d'élevage, de parcage, de transport et d'abattage des animaux.

Il en est de même pour ce qui concerne les expériences biologiques médicales et scientifiques qui doivent être limitées aux cas de stricte nécessité.

Article L214-8

I.-Toute vente d'animaux de compagnie réalisée dans le cadre des activités prévues au IV de l'article L. 214-6 doit s'accompagner, au moment de la livraison à l'acquéreur, de la délivrance :

1° D'une attestation de cession ;

2° D'un document d'information sur les caractéristiques et les besoins de l'animal contenant également, au besoin, des conseils d'éducation ;

3° Pour les ventes de chiens, d'un certificat vétérinaire dans des conditions définies par décret.

La facture tient lieu d'attestation de cession pour les transactions réalisées entre des professionnels.

Les dispositions du présent article sont également applicables à toute cession, à titre gratuit ou onéreux, par une association de protection des animaux ou une fondation consacrée à la protection des animaux.

II.-Seuls les chiens et les chats âgés de plus de huit semaines peuvent faire l'objet d'une cession à titre onéreux.

III.-Ne peuvent être dénommés comme chiens ou chats appartenant à une race que les chiens ou les chats inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l'agriculture.

IV.-Toute cession à titre onéreux d'un chat, faite par une personne autre que celles pratiquant les activités mentionnées au IV de l'article L. 214-6, est subordonnée à la délivrance d'un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire.

Toute cession à titre gratuit ou onéreux d'un chien, faite par une personne autre que celles pratiquant les activités mentionnées au IV de l'article L. 214-6, est subordonnée à la délivrance du certificat mentionné au 3° du I du présent article.

V.-Toute publication d'une offre de cession de chats ou de chiens, quel que soit le support utilisé, doit mentionner le numéro d'identification prévu à l'article L. 324-11-2 du code du travail ou, si son auteur n'est pas soumis au respect des formalités prévues à l'article L. 324-10 du même code, mentionner soit le numéro d'identification de chaque animal, soit le numéro d'identification de la femelle ayant donné naissance aux animaux, ainsi que le nombre d'animaux de la portée.

Dans cette annonce doivent figurer également l'âge des animaux et l'existence ou l'absence d'inscription de ceux-ci à un livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l'agriculture






Revenir en haut Aller en bas
https://sacapucesetcompagnie.lebonforum.com
 
Code Rural, Code Civil et Protection des Animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transport des animaux
» TEXTES DE LOI prise en charge des animaux en état de divagation ou plus souvent appelés « errants »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association SACAPUCES Et Compagnie :: ACTUALITES ET INFOS UTILES :: Législation et Réglementation-
Sauter vers: